Soins

Le Barzoï est une race de chien peu commune de par son tempérament calme et serein d’une part, mais également déchainé et sans retenu, une fois qu’il gagne de l’espace. De ce fait, le Barzoï nécessite une forte présence ainsi que des activités de socialisation, pour ne pas plonger dans la dépression dans ses moments de solitude ; d’autre part, ce lévrier de course nécessite des entretiens particuliers comme le brossage régulier de son long pelage soyeux.

Barzoi russe
Barzoi russe © selection.ca

Quels soins spécifiques pour le Barzoï ?

Dans son comportement calme et serein, le Barzoï est un animal qui nécessite en grande partie la présence de son maitre ainsi que son affection. Très casanier, il lui faudra également s’habituer à certaines activités de socialisation afin de ne pas plonger dans la dépression. Pour ce faire, animal de même race ou tout autre type d’animal peuvent progressivement passer du temps avec le Barzoï. A défaut, le Barzoï peut également apprendre à passer du temps avec d’autres humains afin de s’épanouir davantage.

Barzoi : activité de socialisation
Barzoi : activité de socialisation © chiens-de-france.com

Deuxièmement, ce lévrier de chasse au long poil qui aime gambader dans les grands espaces nécessite un entretien particulier de son pelage. Un bon brossage soyeux donnera à son pelage un aspect soyeux et lisse, prêt pour une bonne course en compétition ou une balade au gré du vent.

« Pour préparer un Barzoï à une compétition, on le lave pour faire un poil légèrement ondulé et volumineux. Aussi, pour donner des franges sur le jabot et la culotte »

Les actes de soins au quotidien

Certains actes sont nécessaires à effectuer au quotidien afin de garder son Barzoï en bon état d’hygiène et de santé. Parmi la liste, il reste par exemple essentiel de penser à couper les ongles de son chien afin d’éviter que ceux-ci ne s’incarnent, ne se cassent ou ne le gêne. Les longs ongles des chiens se reconnaissent au bruit claquant que ceux-ci font au frottement du sol. Comment les couper ? En attrapant ses pattes, puis en repoussant ses coussinets afin d’en dégager ses ongles.

Un Barzoi en bon état d’hygiène
Un Barzoi en bon état d'hygiène © petsonic.com

D’autre part, il est nécessaire de prévoir un nettoyage auriculaire régulier pour les chiens qui disposent d’oreilles légèrement tombantes telles que celles du Barzoï. La fréquence normale est d’une dizaine de jours. Pour ce faire, une solution de nettoyage spéciale pour chien est à se procurer auprès d’une pharmacie. L’application se fait à l’extérieur des oreilles du chien à l’aide d’un massage progressif sur toute la longueur des oreilles.

Il est, bien évidemment, impossible de penser à oublier de faire prendre un bain à son chien. En effet, un Barzoï sale se sent mal à l’aise et perd facilement la pêche. L’intervalle minimum de lavage est de deux mois. Mot d’ordre : ne jamais laver son chien qu’avec des solutions de lavage dédié à cet effet.