Éducation

Le barzoï est un animal qui n’est pas difficile : une alimentation équilibrée et des soins appropriés ainsi qu’une bonne éducation, feront de lui le plus fidèle des animaux. Quelle éducation est elle la plus adaptée pour ce lévrier de chasse russe tantôt casanier tantôt grand coureur ? De la douceur salée avec une certaine fermeté sont les grands nécessaires. À coté, certaines activités lui permettant de le rendre davantage ouvert et épanoui sont à prévoir pour avoir à vos cotés un Barzoï au comportement équilibré et en bonne santé…

Barzoi : un compagnon fidèle
Barzoi : un compagnon fidèle © santevet.com

Une dose de douceur pour un Barzoï fidèle

Le Barzoï est une race canine qui, de façon générale, a un caractère calme, posé et serein. En ce sens, celui-ci n’adoptera jamais un comportement opposé à celui que son maître lui témoigne. Le comportement du Barzoï est le reflet de votre propre éducation : un comportement rude et violent aboutira certainement à un Barzoï rebelle et têtu.

Tendresse et caresses pour son Barzoi
Tendresse et caresses pour son Barzoi © ekladata.com

Il faudra donc traiter cet animal hors-pair avec une certaine douceur et attention nécessitant certainement du temps et de la patience. Les caresses, l’écoute des besoins, les promenades régulières sont tant de façons d’intégrer le Barzoï à sa vie et de lui faire comprendre qu’il y a toute sa place.

Prendre soin de son Barzoi
Prendre soin de son Barzoi © centrale-canine.fr

De la fermeté pour un Barzoï obéissant

D’autre part, il est essentiel de considérer que le Barzoï reste un lévrier de chasse. Dans cette optique, il est rare qu’un Barzoï ne passe pas une grande partie de son temps à l’air libre dans un espace dégagé, circonstance dans laquelle le Barzoï perd totalement son coté calme et serein pour devenir un chien vif, enthousiaste et parfois difficilement tenable.

Promener son Barzoi
Promener son Barzoi © armoire.azelie.over-blog.com

Ici, il est donc primordial de faire preuve d’un minimum de fermeté afin de pouvoir cerner les habitudes du Barzoï d’une part, et de le rendre raisonnable et discipliné d’autre part. En ce sens, la compréhension du rappel ou encore des habitudes de pratiques en sortie sont d’excellent moyens pour façonner l’obéissance du Barzoï.

Barzoi en promenade
Barzoi en promenade © chiens-de-france.com

Des activités sociales pour un Barzoï épanoui

Nous citions plus tôt un Barzoï casanier et reposé dans le cadre d’un foyer. Il est cependant bon à savoir qu’à l’extrême, ce comportement plutôt « soft » du Barzoï peut tendre vers l’indifférence, voir, un excès de laxisme.

Dresser son Barzoi
Dresser son Barzoi © chiens-de-france.com

Outre les activités de sortie, il est donc essentiel de considérer des activités spécifiques de sociabilisassions afin de façonner, d’une part, le dynamisme et la réactivité de la race canine et d’autre part, son acceptation d’autrui. En effet, mal considéré, cela peut conduire à un trait de comportement renfermé et dépressif.

Lorsque le Barzoi se socialise
Lorsque le Barzoi se socialise © ooreka.fr

Néanmoins, il est une chose essentielle à considérer : cette activité de socialisation ne doit se faire que lorsque le Barzoï est réceptif est disponible. En effet, il ne servira à rien de forcer un Barzoï à sortir rencontrer d’autres espèces dans une situation forcée au risque pour lui de se sentir frustré et soumis et devenir, à terme, ingérable. Impératif donc de l’emmener en route vers ses nouveaux compagnons uniquement lorsque celui-ci remuera la queue au bruit de la laisse ou témoignera d’autres signes d’enthousiasme à l’idée de retrouver l’un de ses congénères.

Faire jouer son barzoi pour un meilleur épanouissement
Faire jouer son barzoi pour un meilleur épanouissement © i.ytimg.com

Comment faire ? Il est possible de socialiser son Barzoï avec des espèces de la même race que lui dans un premier temps, puis avec d’autres espèces de chiens, qui ouvriront certainement son appétit pour les moment de jeux, de curiosité, d’échanges.

D’autre part, l’on peut également habituer le Barzoï à passer du temps et à s’amuser avec des personnes aimantes, ayant la patience et la passion requise pour passer ce temps dédié avec le Barzoï. C’est pourquoi il est généralement difficile pour un petit enfant n’ayant pas particulièrement l’envie ni la capacité de faire jouer un Barzoï d’obtenir l’attention de celui-ci.

Bref, « trouvez-moi et je serai à vous » serait le crédo par excellence emprunté par cette race canine à l’aspect bipolaire mais rempli de tendresse et d’affection.