Le mâchonnement chez le chiot


Le mâchonnement est une activité naturelle pour un chiot. II est important de tenir compte des diverses étapes d’apprentissage de l’animal et de lui offrir des objets qu’il pourra mâchonner pour l’empêcher d’endommager des biens de valeur.

Les chiots perdent leurs premières dents entre l’âge de quatre et six mois, puis leurs dents d’adulte commencent à pousser. Au cours de cette période, ils ont tendance à mâchonner beaucoup pour soulager l’inconfort qu’ils éprouvent dans leur gueule, tout comme les bébés.

Les chiots mâchonnent aussi dans un but exploratoire, pour se familiariser avec les objets qui les entourent, un peu comme le font les tout-petits avec leurs mains.

Vous trouverez en magasin de nombreux objets à mâchonner destinés aux chiens, achetez-en quelques-uns et placez des objets différents devant votre chiot chaque jour en prenant soin de retirer ceux auxquels il n’a pas touché depuis un bon moment. Cette alternance fera en sorte que votre chiot disposera constamment de jouets nouveaux susceptibles d’éveiller son intérêt.

Lorsque vous devez le laisser seul, installez-le dans un parc à chiot avec quelques jouets et objets à mâchonner qu’il n’a pas vus depuis quelque temps afin qu’il ne commence pas à gruger des choses qu’il ne devrait pas durant votre absence.

mordillement-chiot

Donnez à votre chien des objets résistants qui autrement seraient mis au rebut, par exemple des boîtes en carton ou des bouteilles en plastique épais qui lui donneront l’occasion d’utiliser ses mâchoires, ce qui réduira le besoin d’acheter des accessoires dans une animalerie. Encouragez-le à s’intéresser à ces accessoires en plaçant des friandises savoureuses à l’intérieur. Ne lui donnez ces objets que lorsque vous êtes présent pour le surveiller et retirez tout morceau qu’il pourrait avaler ou qui présente un danger.

Occupez-le

À l’occasion, vous pouvez insérer des aliments savoureux à l’intérieur d’un jouet, par exemple du fromage à la crème, du beurre de cacahuète ou des morceaux de fromage, de viande ou de biscuit.

Ces jouets farcis occuperont le chiot pendant un bon moment, ce qui vous permettra entre-temps de vaquer à des occupations plus importantes. Votre chiot apprendra ainsi à se tourner vers des jouets la prochaine fois qu’il aura envie de mâchonner quelque chose.

Conseils

En offrant à votre chiot plusieurs objets qu’il aimera mâchonner, vous comblerez son besoin d’exercer ses mâchoires et parviendrez à l’intéresser. Ainsi, il sera moins tenté de mâchonner des objets auxquels il ne doit pas toucher.

Comme votre chiot n’est pas né avec la capacité de différencier ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, il importe de le surveiller et de l’éduquer. Efforcez-vous de lui accorder de l’attention lorsque vous êtes en sa compagnie et de détourner son attention lorsqu’il veut mâchonner un objet auquel vous ne voulez pas qu’il touche.

Mettez à l’écart les objets précieux ou dangereux de façon à ce qu’il ne puisse y avoir accès. Facilitez-lui la tâche en lui permettant de mâchonner les objets que vous lui avez offerts à cette fin et félicitez- le lorsqu’il fait ce que vous voulez.

Le mâchonnement à l’adolescence

Les chiots de certaines races ont tendance à mâchonner davantage que d’autres. Les chiens de chasse, surtout les labradors, qui ont été sélectionnés au fil des générations en raison de leur habileté à employer leur gueule, sont davantage enclins à mâchonner des objets au cours de leur première année d’existence.

Pendant l’adolescence soit de 6 à 12 mois environ, votre chiot est plus susceptible de mâchonner toutes sortes de choses, et s’il est plus gros, il causera plus de dégâts. Soyez aux aguets. Traitez-le de la même façon que vous l’avez fait lorsqu’il faisait ses dents, de sorte qu’il ne détruise rien de précieux.

Pour vous aider à traverser cette étape, faites-lui faire beaucoup d’exercices physiques et mentaux, et assurez-vous qu’il a suffisamment d’occasions pour explorer l’environnement à l’extérieur de la maison. Donnez-lui chaque jour plusieurs objets à mâchonner.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *