Le chien fugueur


C’est le pire souci du maître tant que le chien n’a pas un bon rappel. Beaucoup de petites races vont se contenter de fouiner timidement dans toute la maison ou dans le jardin, mais il existe aussi des animaux naturellement fugueurs.

Leur curiosité les entraîne dans des escapades souvent dangereuses. Il est important que votre chien sente votre présence permanente, votre surveillance, votre domination, afin qu’il refoule naturellement une partie de ses élans aventureux.

chien-fugueur

Les bonnes habitudes à prendre

Il suffit d’acquérir de bonnes habitudes au départ pour que l’animal n’ait pas envie d’aller trouver ailleurs ce qu’il a chez lui.

Le principe d’éducation est basé essentiellement sur la surveillance. Plus les risques sont importants (notamment dans les villes) et moins le chien doit avoir de liberté. N’oubliez pas qu’il suffit d’un rat, un lapin, un chat, voire un autre chien pour que votre compagnon joue les filles de l’air.

Or, tant qu’il n’est pas parfaitement habitué à votre maison, qu’il n’a pas fait des dizaines de balades dans le quartier (il a une excellente mémoire visuelle et saura par la suite retrouver son chemin sans problème), empêchez-le de sortir sans laisse.

Le chiot, à la campagne ou dans une maison avec jardin, gagnera à rester dans un chenil ou un petit enclos dont il ne pourra s’échapper. En revanche, lors de la promenade, essayez d’utiliser les laisses à dérouleur automatique, Une plus grande liberté de mouvement lui permettra de mieux se familiariser à son environnement.

Conseil pratique

N’oubliez pas que le chien n’est pas autorisé à vagabonder dans la rue et qu’il peut être mis en fourrière pour ce « délit ». Prévoyez donc toute éventualité en lui faisant porter une médaille ou une plaque gravée sur son collier (un chien qui est susceptible de sortir doit avoir obligatoirement un collier). Vos noms, adresse et numéro de téléphone devront y figurer de manière indélébile.

Pensez aussi à faire tatouer ou pucer votre chien, c’est obligatoire et c’est souvent une méthode qui peut lui sauver la vie s’il s’égare.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *