Le bain de votre chien


C’est le grand jour : c’est à dire le jour du bain !

Les recommandations pour donner un bain à son chien

  • Il vous faudra  baigner votre chien environ tous les 3 mois, sauf s’il s’est sali et mérite un bain avant.
  • N’utilisez jamais des shampoings pour humains, le PH de sa peau n’est pas compatible !
  • Démêlez-le à fond avant de le mouiller, sinon les nœuds feutrent et se resserrent, ils deviennent très difficiles à dénouer.
  • Posez un tapis de caoutchouc au fond de la baignoire, de la bassine ou de la douche.
  • Ayez à portée de la main le shampoing choisi : spécial chiot si besoin, ou doux adapté aux poils longs, ou pour chiens blancs, ainsi qu’un après shampoing qui nourrira le poil, le plombera et donnera un tomber impeccable. Il évitera aussi l’électricité statique.
  • Une grande serviette de bain, rien qu’à lui !
  • Et…. Fermez la porte de la salle de bain pour ne pas partir à la chasse au chien savonneux s’il vous échappe et cherche un refuge en trempant tout sur son passage… je sais, ça m’est arrivé !
  • Vous mouillez votre chien sur tout le corps à l’aide d’une douchette, ou d’un verre,  à l’eau tiède. En le tenant d’une main, vous lui mettez du shampoing sur tout le corps, vous massez la peau et les poils sans les emmêler, puis le rincez soigneusement. Vous recommencez une 2ème fois.
  • Là il est propre : vous enchainez avec l’après shampoing que vous laissez poser le temps indiqué sur le flacon, lui parlez en même temps pour lui changer les idées, et le rincez à fond, une dernière fois. Vous faites très attention à ne pas lui mettre de produit dans les yeux et les oreilles, certains mettent du coton dans le conduit auriculaire. Vous verrez vous-même à la longue !
  • Vous évacuez  l’eau  avec les mains dans le sens du poil pour en  éliminer le plus possible et enveloppez votre chien dans la grande serviette,  tête comprise, car il va s’ébrouer et tout tremper autour de lui !

Pour le moment, il est tout mouillé et ressemble à une crevette.  Vous le rassurez de la voix et ne perdez pas de temps car MAINTENANT, il vous faut le sécher ! Bien sûr, après le bain, vite,  le séchage !

Un séchage rapide et efficace

Pour entamer vite le séchage, vous  posez votre chien debout sur la table, sur son tapis antidérapant et l’épongez un maximum avec la serviette,  sans frotter dans tous les sens pour ne pas l’emmêler. Séchez bien à fond avec le sèche-cheveux tiède (pas trop chaud), en vous servant de la brosse en soie souple pour le brushing : devant, dessous, dessus, derrière. Vous le tenez d’une main et de l’autre vous lissez de la racine à la pointe.

Quand votre chien est bien sec, vous le toilettez comme d’habitude : la raie au milieu et le chouchou sur la tête.

Vous profitez du moment pour couper les poils sous les coussinets, en vous plaçant derrière lui et en lui levant la patte (comme un cheval qu’on ferre). Servez-vous d’un coupe-ongles pour raccourcir ses griffes si besoin est, jamais d’un ciseau.

Vous vérifiez sa dentition également, et épilez un peu l’intérieur des oreilles à la main s’il y a trop de poils, la pince à épiler peut le blesser s’il bouge au mauvais moment ! Pas de coton- tige, c’est dangereux, le bouchon peut rester coincé dans le conduit auditif  très étroit en se détachant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *