Apprendre à son chien à rapporter un objet


Cet aspect de l’éducation vient simplement en complément pour être certain que le chien se fidélise complètement. Il n’y a pas de problème pour y arriver, car pour la majorité des chiens, c’est un jeu passionnant.

Notez que le chien le fait d’autant plus volontiers qu’il a l’impression de rendre service (cela pourra par la suite aboutir au transport du journal ou d’un sac à provisions). Pour les chiens de chasse, cette éducation semble un minimum vital.

chien-rapporte-objet

Lui apprendre à rapporter un objet : la méthode

Il faut que le chien ait déjà l’habitude de se laisser prendre la gamelle quand il mange, ou l’os qu’il tient dans la gueule. Laissez tomber un objet familier du chien par terre et attendez qu’il le saisisse entre ses dents.

A ce moment, dites-lui : « donne ! » et prenez le jouet à la main. Si le chien résiste (il a tendance à considérer sa capture comme sa proie), présentez-lui une friandise, et il abandonnera l’objet. Félicitez-le chaleureusement.  Petit à petit, lancez les objets de plus en plus loin. Chaque fois, dites : « donne ! ». Si le chien n’est pas disposé à rendre le jouet, utilisez une longe et tirez-le vers vous pour qu’il revienne, tout en répétant l’ordre « donne ! ».

Astuce

Vous pouvez remplacer le terme « donne ! » par « apporte » ! qui est très bien perçu par le chien. L’intérêt est qu’il sache ramasser des objets tombés à chaque fois qu’on dit « donne » ou « apporte ! ». Pour cela, il faut commencer par laisser tomber devant son nez un objet familier ou un petit vêtement imprégné de votre odeur. Dites : « donne ! » et répétez l’ordre jusqu’à ce qu’il saisisse l’objet. Lorsqu’il aura acquis le réflexe, félicitez-le avec chaleur.

Il faut être patient, ce n’est pas si facile que cela avec certains chiens qui n’ont pas le réflexe de prendre les objets dans leur gueule notamment.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *